Domespace Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Domespace Belgique

Forum sur le développement de Domespace en Belgique.
Une maison ronde en bois qui tourne avec le soleil.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Constitution d'éco-hameaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophie
Admin
sophie


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 55
Localisation : Houdeng-Aimeries

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyMer 18 Mar - 20:02

Nous travaillons actuellement sur la création d'éco-hameaux en Belgique.
Il s'agit d' hameaux écologiques constitués de +/- 10 Domespaces intégrés sur un terrain commun.
On retrouve sur ce terrain un lagunage, une aire de jeux pour enfants, un verger commun, un potager commun, des parkings pour voitures à l'extérieur à côté d'un parc à vélos, une aire de tri sélectif, un bâtiment d'entretien, une zone de compostage,...
Si vous êtes intéressés, si vous voulez plus de renseignements ou si vous voulez apporter une pierre à cet édifice, je vous propose des échanges dans cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://domespace-belgique.forumactif.com
Pat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2009

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyJeu 19 Mar - 1:05

Bonjour,

Est-il possible, en effet d'avoir plus de détails sur ce projet, nous avons le même ici (au québec), je suis pour l'instant le seul de "nous" a envisager un domespace comme maison d'habitation, mais mes amis ne connaissent pas encore ce concept, si par contre j'ai du "concret" à leur partager ........
J'ai l'intention de leur montrer le modele qui se situe dans l'etat de new york, c'est tout ce que nous avons de dispo proche de chez nous (enfin je crois !?)
Notre projet repose sur l'autonomie et donc la deconnexion la plus complete, dans la mesure du possible, des reseaux conventionnels.
Nous en sommes aux balbutiements, alors toutes infos pertinentes novatrices et/ou d'expriences seront les bienvenues et inversement.

Bonne journée ou bonne nuit plutot

Pat
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
sophie


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 55
Localisation : Houdeng-Aimeries

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyJeu 19 Mar - 8:47

Je connais un peu le Quebec pour y avoir été et je pense qu'un éco-hameau constitué de domespace est tout à fait indiqué dans votre superbe pays. Je crois en effet que la meilleure chose à faire est de vous rendre dans l'état de New York pour voir le domespace réalisé...il est très beau et parle de lui-même !
Je peux,si vous voulez, vous envoyer un mail avec de la documentation sur les domespaces ainsi notre dossier sur les éco-hameaux.
Pouvez-vous nous tenir au courant de l'évolution de votre projet ?
Merci d'avoir inauguré ce forum et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://domespace-belgique.forumactif.com
Pat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2009

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyJeu 19 Mar - 17:12

Bonjour,

Oui c'est certain que j'aimerais recevoir la documentation sur l'eco-hameau, ainsi que sur les domespaces. Il nous fera plaisir de vous tenir au courant de l'évolution de notre village autonome et d'échanger nos infos avec vous.
Merci pour la création de ce forum, bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
sophie


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 55
Localisation : Houdeng-Aimeries

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyJeu 19 Mar - 19:19

Je vous envoie par mail tous les renseignements
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://domespace-belgique.forumactif.com
Fabienne




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2009

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Eco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyDim 22 Mar - 13:31

Bonjour,

Je suis très intéressée par l'idée d'éco-hameaux. C'est même chez moi un rêve très ancien. J'ai participé il y a une douzaine d'années à un projet d'habitat groupé écologique mais qui n'a pu se réaliser à l'époque faute de terrain financièrement accessible.

Tout dépend évidemment de l'endroit où un éco-hameau peut s'ériger: il faut pas mal d'espace, me semble-t-il, et je trouverais dommage de "gaspiller" de la nature au profit de l'habitat humain. Il me semble qu'il vaut mieux regrouper les nouvelles constructions à proximité d'autres lieux déjà habités. S'isoler impliquerait d'ailleurs sans doute davantage de déplacements et un recours obligatoire à la voiture.

Mon souhait est plutôt de nature 'habitat groupé intergénérationnel' que 'vivre en autonomie' comme je l'ai lu sur ce forum. Je trouve important de rester en contact avec l'environnement humain. Pourquoi pas en ville? A Bruxelles, par exemple, il y a sûrement des quartiers qu'on pourrait réaffecter de la sorte et revitaliser, faisant d'une pierre deux coups. Amener la nature en ville plutôt que la ville dans la nature ;-)


En vrac, quelques questions (je n'ai pas réussi à télécharger votre projet de présentation d'éco-hameau)

- Pour une douzaine d'habitations, par exemple (un mix de grandes et de petites), quelle serait la surface de terrain nécessaire?

- Quelles sont les synergies et les économies possibles (en cas de constructions de plusieurs habitations) au niveau de la conception? de la mise en oeuvre? de la consommation de l'énergie?

- Est-il possible qu'un seul domespace abrite plusieurs familles, avec des espaces communs et privés? Bref, y a-t-il une taille limite?

Merci d'avoir lancé l'idée !






Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Admin
sophie


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 55
Localisation : Houdeng-Aimeries

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyMer 25 Mar - 18:27

Bonjour,

Par la démarche de l'Eco hameau, nous pouvons aller plus loin que le simple habitat groupé composé de maisons écologiques. En plus de la construction proprement dite où l'entraide serait intéressante, nous souhaitons développer la vie du hameau sous l'aspect social ( contrôle social passif, partage des connaissances entre les anciens et les plus jeunes, ...), sous l'aspect économique (regroupement des achats,...), sous l'aspect traitement des déchets (épuration collective des eaux par les lagunages, traitement sélectif des déchets, ....), et autres ...

L'eco-hameau tel que nous l'envisageons se fonde sur les expériences des Eco villages. L'échelle du hameau est beaucoup plus adaptée à la Belgique où la densidé d'habitants par mètre carré est relativement élevée et les surfaces des terrains disponibles sont limitées.
Dans ce contexte, l'idéal serait de regrouper entre 8 et 15 logements dans le hameau. Cela représente un terrain entre 1ha et 2 ha.
Pour la localisation, c'est très difficile de s'établir en ville d'un point de vue de la réglementation en matière d'urbanisme qui privilégie bien souvent la référence au contexte bâti existant. Il me semble par contre intéressant de se situer en périphérie d'un centre urbain. Cela permet d'assurer une transition correcte entre la densité élevée du centre et l'extérieur où l'habitat est beaucoup plus dispersé. Les hameaux peuvent alors profiter de liens directs par les transports en commun vers les centres urbains.

Il est possible que plusieurs logements se trouvent dans un même DOMESPACE, il faudrait envisager alors un grand modèle. Nous sommes néanmoins limités à un rayon de 11.65m ce qui représente une surface utile de 524m2. A titre d'exemple, plusieurs DOMESPACE contiennent des chambres d'hôtes.

Bonne journée
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
https://domespace-belgique.forumactif.com
faboli




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Dilbeek

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyDim 5 Avr - 16:37

Bonjour,

Nous sommes également très intéressés par le projet d'eco-hameau. Comme vous dites je pense que se situer en périphérie d'un centre urbain serait très intéressant. Personnellement nous sommes très attirés par la ville de Namur. Étant originaire respectivement de Charleroi et Bruxelles, nous nous sommes rencontré dans cette merveilleuse ville qu'est Namur et nous sommes tout deux tombés sous le charme tout autant que le Domespace.

Avez-vous besoin d'aide dans la recherche de terrain ? Je tombe souvent par hasard sur des terrains qui pourraient convenir à ce type de projets. Je me suis donc dit que je pouvais vous en faire part.
Que pensez-vous ce celui-ci ? http://www.monterrain.be/detail.asp?terr_id=960

A bientôt

Fabian & Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoduo.skynetblog.be/
faboli




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Dilbeek

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyJeu 16 Avr - 17:50

Revenir en haut Aller en bas
http://ecoduo.skynetblog.be/
sophie
Admin
sophie


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 55
Localisation : Houdeng-Aimeries

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyLun 20 Avr - 11:07

Je prends des renseignements sur les terrains et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
https://domespace-belgique.forumactif.com
faboli




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Dilbeek

Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux EmptyMer 6 Mai - 18:32

Sinon ici un terrain à Fosses-la-Ville (entre charleroi et namur) pour max 5 domes je pense
http://www.vlan.be/fr/immo/add_detail.do?ID=13204432&tab=SUMMARY
Pensez vous qu'il y aurait assez de personnes intéressées pour directement commencer avec un projet d'une dizaine de domes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoduo.skynetblog.be/
Contenu sponsorisé





Constitution d'éco-hameaux Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'éco-hameaux   Constitution d'éco-hameaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution d'éco-hameaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées pour eco-hameaux
» Un éco-hameaux en Brabant Wallon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domespace Belgique :: Les éco-hameaux-
Sauter vers: